ROHMER Eric (1920-2010)
Une incroyable imposture !
L'immense réalisateur victime d'une cruelle imposture à la fin de sa vie...
Nous sommes en 2003. Un jeune homme se faisant passer pour le grand gagnant du loto écrit à Eric Rohmer. Tout le monde sait à quel point il est difficile de monter un film et combien l'argent est important. Le jeune homme fait croire au réalisateur qu'il va financer son prochain long métrage. Rohmer, qui est en train de terminer "Triple Agent" rêve déjà du prochain tournage, celui qui sera le dernier de sa carrière car il a 82 ans.
Rohmer répond, dans une longue et émouvante lettre (format A4, écrite recto-verso) :
Paris le 5 septembre 2003
Cher Monsieur
Veuillez m'excuser de n'avoir pas répondu personnellement à votre lettre, mais, suffisamment occupé par l'écriture et le montage de mes films, je me décharge ordinairement du soin de la production sur ma collaboratrice Françoise Etchegarray.
Votre offre est tellement extraordinaire que vous comprendrez aisément que nous ayons eu peine à y croire. D'autant plus que, second miracle, elle vient en temps opportun.
Je m'explique. Le financement de mes films contemporains s'opère, dans tous les cas, sans problème. Il n'en est pas de même pour les films "d'époque", tels que La Marquise d'O, Perceval, l'Anglaise et le Duc et Triple Agent que je suis en train de terminer. Celui que j'ai en vue actuellement nécessitera peut-être même un budget plus important. Ce sera "L'Histoire d'Astrée et de Céladon", d'après le roman pastoral d'Honoré d'Urfé.
Ce n'est encore qu'un projet. Je n'ai rien couché sur le papier et je tiens à ce que vous sachiez que, depuis 1992, un intervalle de 3 ans m'a été nécessaire pour passer d'un film à l'autre : et maintenant ce ne sera pas plus court. Ecrire l'adaptation, trouver des acteurs, tous jeunes, donc inconnus, repérer les lieux à travers tout le Massif Central où se déroule l'histoire, mettre en musique certains couplets, d'après des airs baroques du XXVIIe siècle, comme je l'ai fait dans Perceval d'après des mélodies du moyen-âge, rien de cela ne peut s'improviser.
Si ces délais ne vous font pas peur et que vous persévérez dans votre offre, je l'accepte avec joie et gratitude.
Bien à vous
Eric Rohmer
L'enveloppe originale, totalement manuscrite par Rohmer, est jointe avec la lettre.
Deux photos d'illustrations sont offertes.
La Collectionneuse, Ma nuit chez Maud, Le Genou de Claire, Perceval le Gallois, Pauline à la plage, Les Nuits de la pleine lune, Le Rayon vert, L'Anglaise et le Duc, etc