DURAS Marguerite (1914-1996)

DURAS Marguerite (1914-1996)

1 600,00 €
TTC

Femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice. La diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, ont fait d'elle est un auteur majeur de la seconde moitié du XXè siècle.

Rarissime lettre manuscrite, datée (le 23 mai 1979) et signée deux fois (en haut à gauche et en bas à droite) de Marguerite Duras à Jacques Charrière, directeur du magazine l'Avant-Scène.

"Cher Jacques Charrière, non je ne suis pas mécontente du n° de l'Avant-Scène sur mon travail. Je le trouve très bien. Le problème est autre. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas été prévenue de l'existence de ce projet. On me parle d'une autorisation écrite de moi, j'ai demandé qu'on m'en envoie une photocopie, je n'ai rien reçu. Je n'ai aucun souvenir par ailleurs d'un coup de téléphone de toi à ce sujet. J'ai appris l'existence du n° spécial à Digne, fin avril - début mai, tout à fait par hasard. Je ne comprends pas comment on peut tenir un auteur dans l'ignorance d'un projet le concernant d'aussi près. C'est impossible. J'avais écrit un texte sur Son nom de Venise qui aurait dû trouver place dans le numéro, du moins il me semble, pourquoi l'avoir d'office refusé, écarté ? J'attends que tu m'expliques. Avec mon amitié, MDuras"

PS :

je peux me tromper, j'ai peut-être donné cette autorisation écrite, alors peux-tu me la faire parvenir ? Par ailleurs, est-ce l'avant-scène qui va toucher l'intégralité des droits ? A quel titre ? Je ne comprends pas. Je suis l'auteur de ces 2 films qui font l'objet du n°. Qui suis-je pour vous ?

Quantité