GODARD Jean-Luc (1930-2022)
À bout de souffle, Le Mépris, Pierrot le fou, Sauve qui peut (la vie), Histoire(s) du cinéma, etc
Incroyable histoire de cette lettre rarissime.
En 2003, Damien Duchézeau, aujourd'hui décédé, a écrit à Jean-Luc Godard pour obtenir de lui une lettre. Il lui a donc raconté une histoire farfelue, lui expliquant qu'il avait gagné une très grosse somme à la loterie. Damien ajouta que fan du réalisateur, il voulait financer son prochain film. Evidemment, le réalisateur répondit pour expliquer qu'il était fort intéressé. Damien ayant obtenu ce qu'il désirait ne donna plus signe de vie. En 2007, il décida de réitérer, se faisant passer ce coup-ci pour un frère imaginaire : Benoit. Le prétendu Benoit qui, bien entendu n'existait pas, raconta que, suite à sa première lettre, Damien était tombé gravement malade avant de succomber. Le faux frère expliqua ensuite au réalisateur que Damien avait laissé ses dernières volontés : il voulait que cet argent soit remis au réalisateur. Prétextant qu'il lui était nécessaire de le rencontrer pour lui faire signer un certain nombre d'autographes en mémoire de son frère, mais aussi pour discuter de la transaction, il n'hésita pas à faire venir Godard à Nantes. Cette lettre surprenante dactylographiée et signée est dans ce contexte.
Cher Monsieur,
avec mes meilleurs voeux pour l'année qui vient, je vous prie d'excuser le retard mis à répondre à votre courrier du 20 septembre 2006, mais j'étais en tournage loin de l'Europe. D'autre part, je n'avais pas encore de scénario précis à vous proposer, eu égard à votre offre généreuse respectant les volontés de votre frère Damien.
Je dispose actuellement de deux scripts non complètement finalisés, et me suis mis en route pour trouver les finances qui permettront de les réaliser au cours des trois ou quatre années qui se profilent.
Il va sans dire que votre offre serait la bienvenue, étant donné que l'un des films demande la présence d'une vedette américaine.
Je me rends à Paris une fois par mois (au siège de notre société de droit français), et serais heureux de vous y rencontrer. Je peux bien sûr prolonger mon voyage jusqu'à votre ville de Nantes.
Amicalement à vous.
Jean Luc Godard
Collection Damien Duchézeau.